Notre métier

Valoriser durablement l'espace.

L'économie et l'emploi sont au coeur des préoccupations, les caisses des collectivités locales sont vides et les contribuables sollicités un peu plus chaque année n'ont plus confiance. Dans un tel contexte, on peut facilement succomber à la tentation de brader notre patrimoine pour répondre dans l'urgence à tous ces problèmes. Tel n'est pas notre choix.

Il y a vingt ans, on implantait un centre commercial au milieu de nulle part et on ne se posait pas de questions du moment que les consommateurs étaient au rendez-vous.
Charlotte  Quinet

Charlotte Quinet

Chargée d'affaires
fierville-bray-eoliennes-02.jpg

Après plus de trente ans d'activité sur le territoire français, nous avons fait le choix radical et systématique de toujours penser les projets sur le long terme en tenant compte des particularités locales qu'elles soient sociales, économiques ou environnementales.

Aujourd'hui on réfléchit aux impacts sociaux et environnementaux en premier lieu et en fonction de ça on adapte le projet.
Olivier  Lemonnier

Olivier Lemonnier

Chargé d'affaires
Ce n'est pas par pure éthique que nous avons fait ce choix que certains qualifieront de "responsable", c'est aussi car il s'avère être l'investissement le plus rentable pour nous, pour les entreprises et pour les collectivités.  


Le territoire français est riche de part son patrimoine, sa géographie et son histoire, il en est d'autant plus complexe. La démarche de valorisation de cet espace passe par la compréhension de celui-ci. On ne peut pas calquer un modèle américain ou asiatique sur le territoire français, ce qui a marché là bas peut faire des ravages ici.

Créer une nouvelle zone commerciale peut tuer le commerce local, tout comme ça peut le préserver de la faillite en lui apportant une nouvelle dynamique économique, [...] il n'y a pas de règle, tout dépend du contexte.
Jacques Damois

Jacques Damois

Directeur général adjoint

Notre métier consiste donc à faire évoluer les espaces vers les enjeux contemporains et futurs tout en préservant les équilibres économiques, culturels et environnementaux. Pour ce faire nous dynamisons l'économie locale en nous appuyant sur l'existant.


Parfois nous allons construire une grande surface qui , de part la clientèle qu'elle draînera, redonnera un souffle économique aux petits artisans à proximité. Il est à noter que la grande surface n'aurait pas eu de raison d'être si les artisans n'avaient pas été là.

Poissy : Le Haras du Poult

Poissy : Le Haras du Poult

A seulement 15 minutes de la Défense, 200 Hectares d'activités agricoles et équines. 


Parfois nous allons construire un complèxe sportif pour préserver la nature tout en donnant une légitimité économique à un espace très prisé. Le complexe sportif n'en sera que plus agréable car entouré de terres agricoles.


Parfois nous refusons tout simplement d'intervenir car notre éthique nous le dicte. Tout territoire n'a pas forcément vocation à être exploité.  

Mettre en place de telles synergies s'avère souvent délicat. Il faut accorder les propriétaires, les entités politiques locales, nationales, européennes, les habitants, les investisseurs, les enseignes et très souvent les lobbies. 


Notre mission?
Amener tout le monde sur un terrain d'entente.


Notre principal atout pour y parvenir?
Nous concevons des projets cohérents, réalistes et responsables où tous les acteurs y trouvent un intérêt.


Nos moyens?

Nous connaissons mieux que personne le terrain car souvent nous y vivons ou en sommes propriétaire. Nous comprenons les habitants et les élus car nous en faisons partie et partageons leurs attentes et inquiétudes.


Nous ne voyons pas les réticences comme des obstacles, nous les intégrons comme des étapes nécessaires au processus de conception des projets.
Chargée d'affaires

Partager cette page